Conseils en cas de rhume

Vivre en ermite serait la seule façon d’éviter les rhumes mais cela ne rend personne joyeux. C’est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter des rhumes. Aussi sympa à partager avec vos éventuels cohabitants et collègues !

Assurez une bonne hygiène des mains
Pendant la pandémie de Covid-19 (coronavirus), il y avait une communication massive sur l’importance d’une bonne hygiène des mains. À juste titre, parce qu’une bonne hygiène des mains aide à empêcher la propagation des virus.

Comme une bonne hygiène des mains n’aide pas uniquement à contenir la propagation du coronavirus, mais également d’autres virus du rhume et d’autres infections respiratoires, nous récapitulons les recommandations pour une bonne hygiène des mains de la SPF Santé Publique :

  • Lavez-vous les mains préférablement à l’eau courante, chaude ou tiède, et avec du savon liquide.
  • Si vous êtes en route en vous n’êtes pas en mesure de vous laver les mains, évitez de toucher le visage et lavez-vous les mains immédiatement à l’arrivée.
  • Si vous n’avez pas d’eau, de savon ni de serviette à proximité et si vous voulez vous laver les mains, vous pouvez utiliser une gel alcoolique (avec une concentration minimale de 70% d’alcool).
Lavez-vous les mains régulièrement :

  • Avant de faire la cuisine
  • Avant de manger
  • Avant d’insérer vos lentilles
  • Avant d’appliquer des produits de soin sur la peau
  • Avant de traiter des blessures
  • Après s’être mouché ou avoir éternué
  • Après avoir été dans un espace public (par exemple le transport en commun)
  • Après avoir été en contact avec une personne enrhumée

Apprenez aux enfants à un âge précoce à ne pas mettre les mains en bouche. Les infections respiratoires se propagent par des virus et des bactéries qui sont dispersées dans l’air lorsqu’on tousse ou éternue. La propagation se fait également par contact avec une partie du corps contaminée… surtout les mains. Au plus tôt les jeunes enfants apprennent une bonne hygiène des mains, au mieux.

Pratiquez une bonne hygiène des éternuements et de la toux
Tout le monde peut éternuer ou tousser… Cependant, tout le monde n’est pas au courant de la bonne façon d’éternuer ou de tousser. Appliquer l’hygiène de la toux, c’est tousser ou éternuer de la façon correcte. Pourquoi est-ce tellement important, l’hygiène des éternuements et de la toux ?

Tousser et éternuer font de sorte que les virus comme le virus du rhume se transmettent. Quand vous éternuez, des gouttelettes d'humidité volent environ un mètre et demi à deux mètres dans l’air. Avec la main dans laquelle vous toussez, vous saisissez la poignée de la porte, transférant ainsi des virus. Une bonne hygiène d’éternuement et de toux peut donc également aider à empêcher la propagation des virus.

Pratiquer une bonne hygiène d’éternuement et de toux est facile :

  • Tenez un mouchoir en papier jetable sur votre bouche lorsque vous toussez et éternuez.
  • Jetez le mouchoir dans la poubelle immédiatement après.
  • Éternuez ou toussez dans le pli du coude si vous n’avez pas de mouchoir.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou utilisez un gel pour les mains alcoolique.
  • Restez suffisamment à distance des autres (1 à 1,5 mètres).

Prenez soin de votre résistance
Dormez suffisamment pour maintenir votre résistance 

Pendant le sommeil profond, des anticorps sont créés pour vous protéger contre les germes pathogènes (tels que des bactéries et des virus). Si vous dormez bien et suffisamment, vous serez moins susceptible de tomber malade. Inversement, il est également vrai qu’il faudrait dormir autant que possible quand vous êtes malade. Le sommeil nous aide à récupérer plus vite. Les anticorps que votre système immunitaire produit pour vous protéger contre la maladie, assurent que vous dormez plus profondément. Et c'est exactement cette phase de votre cycle de sommeil dont vous avez besoin pour produire ces anticorps.

Une alimentation saine peut augmenter votre résistance
Une alimentation saine contribue, tout comme l’exercice physique, à une bonne santé et résistance. Les carences nutritionnelles à long terme peuvent avoir un effet négatif sur notre résistance et ainsi augmenter le risque d'infections. Une fois que vous êtes malade, cela affecte négativement votre récupération. En améliorant votre régime alimentaire, vous pouvez éliminer des déficits et restaurer votre système immunitaire. Cela augmentera votre résistance et réduira le risque d'infections.

Faites suffisamment d’exercices pour augmenter votre résistance
L'exercice régulier soutiendrait le fonctionnement normal du système immunitaire et réduirait légèrement le risque d'infections respiratoires.

Aérez votre maison suffisamment, même par temps froid
Tousser et éternuer sont les causes les plus importantes d’une contamination, puisque des gouttelettes de salive contaminées sont libérées et se déplacent dans l’air. Ces gouttelettes peuvent vous infecter directement en les respirant. C'est pourquoi les espaces clos sont souvent des foyers et qu’il est très important d’aérer suffisamment : en aérant, la concentration de bactéries et de virus dans l’air diminue. Ouvrir une fenêtre est la manière d’aérer la plus facile. Surtout en hiver lorsqu’on se serre les uns contre les autres, il est important de remplacer l'air pollué de notre maison par de l'air extérieur frais. Aérer brièvement votre maison deux fois par jour suffit. Par exemple, quinze minutes le matin et quinze minutes le soir.

Lavez régulièrement les peluches et nettoyez régulièrement les jouets de vos enfants
Des virus peuvent survivre plus longtemps sur les surfaces et les objets. Certaines virus peuvent survivre un jour entier sur les jouets des enfants. Des enfants courent donc le risque de tomber malades à travers leurs jouets. Il est donc important de tout nettoyer régulièrement à l’eau et au savon.



Kaloban® (Pelargonium sidoides EPs® 7630) est un médicament traditionnel à base de plantes, à utiliser en cas de rhume, sur la base exclusive de l’ancienneté de l’usage. Kaloban® sirop et gouttes à partir de 1 an, Kaloban® comprimés à partir de 6 ans. Kaloban® gouttes contient 12% d’éthanol. Il faut limiter l’utilisation de médicaments contenant de l’éthanol chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Pour l’administration de Kaloban® gouttes chez l’enfant de 1 à 2 ans, l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est conseillé. Kaloban® ne peut pas être administré en cas de maladies hépatiques graves. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Conserver hors de portée et de vue des enfants. Demandez conseil à votre pharmacien. Titulaire de l’enregistrement : Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co KG. Représentant en Belgique : Schwabe Pharma Belgium.